Vous avez pour habitude de pratiquer régulièrement le sport. Néanmoins, vous vous demandez si vous pouvez toujours continuer à le faire même durant votre grossesse. Rassurez-vous, votre grossesse ne vous empêchera pas de poursuivre votre sport, vous devrez juste choisir les bonnes activités sportives. Ainsi, quels sont les sports autorisés et déconseillés durant le premier trimestre de grossesse ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir.
Les activités sportives autorisées durant les premiers mois de grossesse
Le sport est considéré comme une activité de bien-être aussi bien pour les femmes que pour leur bébé. Mais, durant une grossesse, il existe des sports adéquats pour la femme. Certains de ces sports sont particulièrement sélectionnés pour être pratiqués au premier trimestre de la grossesse. Aux primes, une femme portant un bébé peut continuer à pratiquer un sport assez aisé comme la marche rapide durant le premier trimestre. Ce sport doit être pratique et fait sur un parcours par trop accidenté, avec des baskets adéquats durant au minimum 30 minutes par jour.
Ensuite vient la natation qui est un des sports les plus prisés et les plus recommandés pour les premiers mois de grossesse. En effet, ce sport sollicite l’activité musculaire de la totalité des muscles du corps. Cela permet à la femme enceinte de faire travailler tous ses muscles sans pour autant faire trop d’effort. Ce sport est aussi relaxant pour la femme et son bébé compte tenu du contact de la peau avec l’eau. Enfin, la gymnastique douce est aussi un sport approprié pour le premier trimestre d’une femme enceinte.
Les sports déconseillés pendant la grossesse
Vu la fragilité d’une femme enceinte, certains sports leur sont fortement déconseillés. En amont, les activités sportives nécessitant un effort physique hors pair sont inappropriées pour une femme portant un bébé. Ainsi, les sports comme le football, le tennis, le handball, le basket-ball ne doivent pas être pratiqués lors de la grossesse, car ces sports nécessitent trop de mouvements brusques du corps. En plus de cela, avec de telles activités, le risque d’une fausse couche est élevé, étant donné que l’intensité de ces jeux peut conduire à des chocs violents. Les sports de Combat comme le karaté ou le judo présent également les mêmes risques pour la femme enceinte.
En aval, une activité sportive d’endurance est fermement déconseillée lors du premier trimestre d’une grossesse. À cet effet, le vélo et le jogging constituent des activités de grand risque, car le corps de la femme sera fortement bousculé. Cela peut mettre en danger la vie du bébé. En outre, avec d’autres sports comme l’équitation, l’alpinisme, le ski, le corps de la femme enceinte risque de perdre assez vite son équilibre, ce qui est néfaste pour la santé du fœtus.
Les précautions à prendre lors des activités sportives pour une femme enceinte au premier trimestre
L’intensité du sport doit être réduite considérablement durant le premier trimestre d’une grossesse. Bien que pratique, le moindre faux part ou le moindre geste brusque durant le sport peut porter atteinte à la vie du bébé. Il est donc conseillé aux femmes enceintes, n’importe quelle activité conduisant à des mouvements brusques, des chocs violents ou une perte d’équilibre. De plus, durant les premiers mois, une grossesse est très fragile, ce n’est alors pas le moment idéal pour vouloir battre des records. Au cours d’une grossesse, la femme doit nécessairement continuer la prise de ces médicaments. Certaines femmes abandonnent leur médicament sous prétexte que cela fait assez dormirent.
D’autres se disent également que la prise des médicaments lors donne la fatigue et les empêchent de bien faire leur activité sportive. Mais ne vous y trompez surtout pas, chaque médicament prescrit par un docteur a un rôle important à jouer sur votre santé et celle du bébé.
En somme, au cours du premier trimestre chez les femmes enceintes, certains sports sont sans risques pour le bébé. Cependant, d’autres sont fortement déconseillés, cas ils nécessitent un grand effort physique et des mouvements à risques.