Pourquoi le stress provoque-t-il des pointes au cœur et comment les soigner ?

Les pointes au cœur sont des douleurs vives ressenties au niveau de la poitrine très déplaisantes. Elles sont comparées à une décharge électrique ou à un picotement aigu. Cependant, selon des spécialistes leur apparition serait due notamment au  stress. Voici ce qu’il convient de savoir sur les véritables causes de ces sensations et comment les traiter. Lisez cet article afin de savoir assez sur pourquoi le stress provoque-t-il des pointes au cœur et comment les soigner.

Les causes possibles des pointes au coeur

La pointe au coeur  ou douleur cardiaque a plusieurs facteurs de risque. Ce sont entre autres le stress, l’angoisse, l’anxiete, la panique, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, la fatigue, la caféine. En effet, l’hygiène de vie a impact considérable sur la sante physique et mentale. Ainsi, le stress aigu agit directement sur le fonctionnement du coeur. Cet organe bat plus vite drainant le sang au cerveau et dans les muscles.

Cependant, si les vaisseaux sanguins sont obstrués par des plaques cela pourrait entraîner des douleurs thoraciques. Il convient de souligner que les causes de ces douleurs au coeur sont la présence d’une angine de poitrine. Par ailleurs, un infarctus du myocarde, la péricardite, l’embolie pulmonaire, etc. peuvent aussi déclencher des douleurs au niveau du coeur.

S’agissant du stress chronique, il présente des symptomes comme suit : la fatigue, la dépression, l’insomnie et des douleurs diverses. Les causes du stress chronique se trouvent dans la vie sentimentale, relationnelle, familiale et sociale.

La douleur cardiaque peut entraîner une maladie. Il s’agit des troubles cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, l’obésité, etc.

  1. Comment soigner la pointe au coeur ?

La douleur cardiaque ou pointe au coeur est une sensation très désagréable à la poitrine. Elle présente le risque d’endommager gravement votre sante si elle n’est pas traitée. Si vous savez comment gérer le stress vous pouver éliminer la douleur cardiaque ou au niveau de la poitrine. Pour éviter la maladie, il faudrait commencer par accepter les situations difficiles et d’aborder les problèmes les uns après les autres.

Ainsi, vous serez à l’abri de l’anxiete, de la dépression, de l’insomnie, de l’angoisse, etc. qui constituent les symptomes du stress. Ils peuvent être associés notamment au syndrome de l’infarctus qui est une maladie courante du coeur. Un examen médical peut vous permettre de le détecter à temps. Pour prévenir la pointe au coeur, faites régulièrement des exercices respiratoires, la méditation de pleine conscience et la relaxation.

La douleur au coeur est un mal non négligeable. Il n’est pas seulement dû au stress. Il peut constituer un syndrome d’une péricardite, d’une angine de poitrine, d’une embolie pulmonaire ou d’un infarctus du myocarde. Seul un examen médical peut vous aider à savoir ce qui le provoque. Ainsi, vous saurez comment traiter cette sensation fort désagréable. Il convient de préciser qu’une négligence de ce mal peut entrainer un arrêt cardiaque ou la mort.

Demandez donc l’accompagnement d’un cardiologue lors de sa survenance.  Son diagnostic, sa prise en charge et ses conseils vous seront utiles. N’oubliez surtout pas d’adopter une bonne hygiène de vie au quotidien et une alimentation équilibrée.

A propos

Vous trouverez sur ce site de cliniques santé les articles sur des actualités, des anecdotes et des astuces en matière de santé et de bien-être.

Rubrique
Partagez